Cuisine Péi #1 : Le Rougail Saucisse

Cuisine créole dit forcément rougail saucisse. Tout le monde en a entendu parler, a vu ce nom mystérieux au menu d’un restaurant exotique ou entendu un ami en parler parmi ces nombreux souvenirs de vacances. Eh bien, amis gastronomes et gourmands, il est grand temps de vous mettre aux fourneaux pour réaliser LE rougail saucisse péi, celui que cuisine tout créole qui se respecte, tant pour le dîner un soir de semaine que le dimanche midi en famille ou lors d’un pique-nique entre amis.

ingredients

Ingrédients – Pour 4 personnes :

– 1 kg de saucisse de porc        – 1 morceau de gingembre

– 4/5 tomates                              – 2 beaux oignons

– 4/5 ails                                       – sel

– poivre                                        – thym

– 2 ou 3 cuillérées à café de curcuma

– En option : 2 gros piments

 

La recette :

Faire bouillir les saucisses dans une marmite pendant 5 à 10 minutes. Retirer du feu, découper les saucisses en grosses rondelles, puis faire de nouveau bouillir pour les dessaler. Pendant ce temps, hacher finement les oignons et réserver. Hacher finement l’ail et réserver. Enfin, couper les tomates en dés puis réserver également.

Une fois les morceaux de saucisses bouillies à souhait, les faire revenir dans une poêle légèrement huilée jusqu’à obtention d’une belle coloration. Pendant ce temps, préparer l’assaisonnement au pilon (ou mixer) : écraser l’ail, le gingembre (et les piments préalablement hachés si désirés) avec du sel et du poivre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Réserver.

Une fois les saucisses bien dorées, les mettre dans une grande marmite avec un peu d’huile de cuisson. Ajouter les oignons et remuer jusqu’à ce que ces derniers colorent et fondent. Incorporer le mélange ail, gingembre, sel et poivre (et piment) en plusieurs cuillérées à différents endroits pour que les épices imprègnent l’intégralité du plat. Laisser mijoter le tout pendant quelques minutes.

Ajouter les dés de tomates et remuer délicatement pour ne pas écraser les morceaux de saucisse. Incorporer 2 cuillérées de thym et 3 ou 4 de curcuma (en fonction des goûts et de la coloration – légèrement jaune – du plat). Laisser à nouveau mijoter jusqu’à ce que les tomates soient bien fondues. Selon les goûts, ajouter un petit verre d’eau pour ajouter plus de sauce au plat. Enfin, couvrir la marmite et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.

Servir avec des grains (lentilles, pois, haricots … au choix) et, évidemment, du riz ! Bon appétit !

2 réflexions sur “Cuisine Péi #1 : Le Rougail Saucisse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s