Cuisine péi #2 : Le Poulet Massalé

Parmi les grands classiques de la cuisine réunionnaise, on trouve le poulet massalé. Kosa i lé ? Il s’agit d’un plat traditionnel à base de poulet (logique) et d’épices, cuisiné au quotidien et généralement à l’occasion des fêtes Malbars ou cérémonies indiennes.
Des ingrédients simples qui se transforment en vrai délice avec un bon coup de main. Allez, aux fourneaux !

Ingrédients – pour 6 personnes :

– 1 poulet entier d’environ 2 kg                       – 5 gousses d’ails

– 1 gros oignon                                                      – 60g d’épices massalé

– 3 branches de caloupilé                                  – 1c à café de curcuma

– 40g de pâte de tamarin                                   – 1c à café de cumin

– sel, poivre                                                            – huile, thym

– facultatif :  2 belles tomates (le plat traditionnel malbar se réalise sans tomates)

La recette :

Couper le poulet en morceaux grossiers, à la machette, suffisamment petits pour que les épices puissent pénétrer par la suite. Faire chauffer un peu d’huile dans une marmite et y faire cuire le poulet découpé. Saler, poivrer et laisser dorer quelques minutes.

Pendant ce temps, hacher les oignons en fines lamelles, réserver. Enlever les noyaux présents dans la pâte de tamarin puis diluer cette pâte dans un bol d’eau et réserver. Au pilon, écrasez l’ail et le cumin jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et réserver également.

Vérifier régulièrement la cuisson du poulet jusqu’à ce qu’il soit bien grillé et asséché (après environ 15 à 20 minutes à feu moyen). Une fois la cuisson désirée obtenue, enlever le poulet du feu et retirer délicatement le jus de cuisson. Cette étape permet de supprimer le gras présent dans le plat.

Remettre le poulet à cuire en y ajoutant les oignons émincés, remuer. Ajouter le thym, les branches de caloupilé et remuer à nouveau. (Facultatif : ajouter les tomates préalablement découpées en dés). Laisser mijoter pendant 3 / 3 minutes puis verser le massalé et le curcuma. Remuer quelques instants avant d’incorporer lentement le mélange eau plus pâte de tamarin. Rajouter un petit verre d’eau pour donner plus de jus, mélanger le tout délicatement avant de couvrir et laisser mijoter à feu moyen encore environ 10 minutes.

Servir accompagné de grain, de riz et d’un rougail bien relevé. Bon appétit !

3 réflexions sur “Cuisine péi #2 : Le Poulet Massalé

Laisser un commentaire