Vingt mille lieues sous l’Océan Indien

Si la terre réunionnaise regorge de merveilles, tant dans ses paysages que sa flore et sa faune, ses mers cachent-elles aussi bien des surprises. L’aquarium de Saint-Gilles, sur la côte ouest de l’île, propose un périple en immersion dans ce monde iodé enchanteur. Retenez votre souffle : plongeon immédiat !

Une fois la porte franchie, plus de doute nous quittons la terre ferme pour une atmosphère bleutée, silencieuse, presque magique. Chaque vitrine dévoile une nouvelle espèce, une vie si proche, mais à la fois si lointaine de celle de l’Homme. Poissons et coraux valsent en chœur dans un tourbillon de bulles et de couleurs. Un ballet hypnotisant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parmi les quelque 500 espèces de poissons qui voguent à droite et à gauche, certains ne laissent personne indifférent. Les mérous-patates, énormes et pataud, font sourire tandis que les requins et barracudas, tourbillonnant dans un aquarium géant, forcent le respect. Aussi fascinant que terrifiant, le requin se dévoile dans toute sa splendeur en nageant dans le plafond de verre, mais également au cours d’un film très instructif. Celui-ci retrace par exemple les différentes naissances de bébés requins en fonction de leur race ou encore la drôle de drague du mâle avec sa femelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant que les murènes se menacent à coup de regard effrayant, le poisson-pierre fait le mort. Observez bien, patientez … et soudain, il ouvre ses yeux pour se mouvoir de quelques centimètres. Il n’y a pas à dire, cet animal porte bien son nom !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du bleu, du jaune, du vert, des pois et des rayures, il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts ! S’il est bien sûr plus aisé d’observer la fluorescence des coraux et les espèces sous-marines entre les murs de l’aquarium, rien ne vaut une excursion la tête sous l’eau ! À La Réunion, les merveilles sont à la portée de tous, un masque, un tuba et un peu de souffle suffisent pour s’offrir un joli premier aperçu, et même les moins téméraires peuvent profiter du spectacle, les pieds encore bien ancrés dans le sable, non loin des côtes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aquarium de Saint- Gilles, Port de Plaisance – Ouvert tous les jours de 10h à 18h –
http://www.aquariumdelareunion.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s