Vlog #9 Grand Bénare : aventure au dessus des nuages (vidéo)

La Réunion possède quelques sommets dont les cimes touchent les nuages. Parmi eux, il y en a un plutôt atypique : le Grand Bénare. Alors, on vous arrête tout de suite, ce n’est pas Bernard, mais bien Bénare ! Son nom viendrait, d’après la légende, du mot malgache Benara qui signifie où il fait très froid. Malgré cet avertissement, les Bourbonettes, sans peur et sans reproche (mais frileuses), se sont lancées !

Lunette de soleil, casquette… et pull ! Pour s’attaquer au Grand Bénare il faut prévoir toutes les situations climatiques. En effet, ce sommet considéré comme le troisième plus haut de l’île abritait autrefois une glacière exploitée par les esclaves de la célèbre Madame Desbassayns. Deux itinéraires permettent d’atteindre le point culminant du Grand Bénare, l’un longeant le rempart de la montagne, nommé Le Grand Bord, et l’autre traversant cette fameuse Glacière.

Nous avons choisi d’emprunter le sentier du Grand Bord afin de marcher le long de la falaise pour scruter les nuages et les paysages qui défilent à tour de rôle, jusqu’à atteindre le point culminant à 2896m ! À cette altitude le temps est très changeant. Mais par chance (ou organisation !) nous sommes arrivées très tôt, avant les premiers nuages. Là, les premiers rayons du soleil (bien frais vu l’heure) ont pointé le bout de leur nez nous laissant profiter de l’incroyable vue sur Mafate qui se dessinait sous nos yeux… 2 h 30 plus tard, les nuages avaient pris d’assaut la vallée, bouchant la vue à tous les lève-tard. Raté !

Mais trêve de mots, les images parlent d’elles-mêmes et vous racontent le bonheur que l’on ressent à dominer les superbes cirques de La Réunion. Mafate et Cilaos, le Piton des Neiges enveloppé de son auréole de nuages… Le spectacle est à couper le souffle. Ça mérite bien 6 h de marche, non ?!

PS : Pour le chemin du retour, deux choix s’offrent également à vous, reprendre le Grand Bord ou passer par la Glacière, un conseil revenez par le bord de la falaise, ce sera d’autant plus joli et vous ne serez pas obligés de vous coltiner des km de marche sur le bitume…

Une réflexion sur “Vlog #9 Grand Bénare : aventure au dessus des nuages (vidéo)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s