La Réunion possède quelques sommets dont les cimes touchent les nuages. Parmi eux, il y en a un plutôt atypique : le Grand Bénare. Alors, on vous arrête tout de suite, ce n’est pas Bernard, mais bien Bénare ! Son nom viendrait, d’après la légende, du mot malgache Benara qui signifie où il fait très froid. Malgré cet avertissement, les Bourbonettes, sans peur et sans reproche (mais frileuses), se sont lancées !
Lunette de soleil, casquette… et pull ! Pour s’attaquer au Grand Bénare il faut prévoir toutes les situations climatiques. En effet, ce sommet considéré comme le troisième plus haut de l’île abritait autrefois une glacière exploitée par les esclaves de la célèbre Madame Desbassayns. Deux itinéraires permettent d’atteindre le point culminant du Grand Bénare, l’un longeant le rempart de la montagne, nommé Le Grand Bord, et l’autre traversant cette fameuse Glacière.
Nous avons choisi d’emprunter le sentier du Grand Bord afin de marcher le long de la falaise pour scruter les nuages et les paysages qui défilent à tour de rôle, jusqu’à atteindre le point culminant à 2896m ! À cette altitude le temps est très changeant. Mais par chance (ou organisation !) nous sommes arrivées très tôt, avant les premiers nuages. Là, les premiers rayons du soleil (bien frais vu l’heure) ont pointé le bout de leur nez nous laissant profiter de l’incroyable vue sur Mafate qui se dessinait sous nos yeux… 2 h 30 plus tard, les nuages avaient pris d’assaut la vallée, bouchant la vue à tous les lève-tard. Raté !
Mais trêve de mots, les images parlent d’elles-mêmes et vous racontent le bonheur que l’on ressent à dominer les superbes cirques de La Réunion. Mafate et Cilaos, le Piton des Neiges enveloppé de son auréole de nuages… Le spectacle est à couper le souffle. Ça mérite bien 6 h de marche, non ?!
Bonjour
Belle vidéo qui donne envie d y aller
Question : quels types de vêtements avez vous porté ?
Merci pour votre réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour ce commentaire. Pour cette randonnée, il vaut mieux prévoir pull et coupe vent car en altitude et lorsque les nuages arrivent dans la matinée il fait froid.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean,
Tout d’abord merci pour votre message ! En effet la randonnée du Grand Bénare est superbe avec un point de vue finale incroyable sur les cirques et le piton des neiges !
Réponse à votre question : Comme l’indique Manon un pull ou coupe-vent est nécessaire pour la fraîcheur matinale même en été (nous y étions en novembre). Pour le reste, nous portions des vêtements de sport classiques, legging de sport pour les jambes, haut respirant/simple teeshirt pour le haut du corps et enfin une casquette pour le soleil.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
J’aimeJ’aime