Dans la jungle des Parfums et des Epices

Rouge, jaune, orange… au milieu de ce paradis vert, mille et une couleurs éclatent. Les parfums sucrés des fruits gorgés d’eau et de saveurs embaument et vous enivrent. Les fleurs, toutes plus éblouissantes les unes que les autres vous surplombent… Bienvenue au jardin des parfums et des épices, une oasis merveilleuse prête à vous révéler tous ses secrets.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus de 1500 espèces végétales poussent paisiblement au Jardin des Parfums et des Épices. Accompagnés par Michel, préparez-vous à plonger au cœur de la jungle à la découverte des secrets bien gardés de la flore régionale. La visite débute sous les régimes de bananes, nombreux sur l’île de La Réunion. Mais pourquoi parle-t-on de « régime » ? Cette expression est employée, car un « régime » de bananes, soit plus de 100 bananes, était capable de rassasier tout un régiment militaire ! Vous ne manquerez pas d’observer, au passage, les adorables bananes roses… Eh oui, ça existe et même plus, ça se mange.

 Pamplemousse chinois

Ici point de « pomelos ». Ce faux fruit est issu d’un croisement conçu de toute pièce à partir de l’orange que l’on trouve traditionnellement sur les étals des marchés et supermarchés. Ce beau fruit ruisselant de rosée sucrée, que vous voyez sur la photo ci-dessus, est un vrai pamplemousse, dit « chinois ». Quel délice !

 

La JacqueConnaissez-vous La Jacques ? Il s’agit du fruit le plus gros du monde. Dans le jardin, ce fruit – également utilisé comme légume – grandi suspendu dans les airs, prêt à faire s’écrouler la fine branche sur laquelle il s’est accroché. Récolté jeune, il est cuisiné en accompagnement de viande comme pour un Ti’Jacques boucané par exemple. Lorsqu’il mûrit, il devient un multifruit : ses petits points blancs indiquent chacun la naissance d’une fleur vouée à donner vie à un fruit très sucré et bourratif (40% plus sucré que la canne à sucre !). Ainsi, ce fruit gigantesque pourrait, dans les pays souffrant de famine, aisément permettre à toute une famille de se nourrir…

Ni une, ni deux, la visite se poursuit… Les fruits rouges des grains de café du Brésil (encore appelé café Bourbon pour avoir transité par l’île entre le Yémen et le Brésil durant quelques années) perlent de couleur les branches du caféier. Ananas victoria et ananas rose (dit ananas du diable) se succèdent, avant de laisser place aux racines de gingembre galangua, très utilisées en cas de douleur, ou aux « quatre épices » (également nommé Ravinsara en malgache). Quelques fleurs éphémères commencent déjà à s’éteindre devant l’œil ébahi des visiteurs. Au pied des bois d’olivier, des bananiers et des palmiers, la nature dense et généreuse vous enlace. Un mur végétal que l’on ne se lasse d’observer, découvrant sans cesse un nouveau parfum, une nouvelle couleur, unique et parfaite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un palmier (ou palmiste en créole) entaillé permet au guide d’expliquer la différence – et le mode de récolte – des choux de palmiste et des cœurs de palmier. Cardamome, poivre, gousses de vanille … il y en a pour tous les goûts et surtout de quoi en avoir plein les yeux pendant ces 2h de visites en immersion dans la jungle réunionnaise. Avant que la magie ne s’arrête pour vous laisser retourner dans le tumulte de la vie, loin du règne végétal, prenez le temps d’admirer la rose porcelaine. Une fleur de toute beauté qui, protégée par ses immenses feuilles vertes, offre une couleur, un parfum et surtout une texture incomparable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

S’il n’y avait pas eu tant de moustiques, on n’aurait jamais réussi à quitter ce véritable havre de paix luxuriant riche de milliers de saveurs !

Une réflexion sur “Dans la jungle des Parfums et des Epices

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s