La cascade de tous les dangers

Un ciel bleu azur, une chaleur caniculaire dès 8h du matin. Avec une telle météo, il est impératif de trouver un joli coin de fraîcheur et d’y passer la journée. Les Trois Bassins à Saint Gilles ? Voilà qui semble très prometteur ! Allons.

Saint-Gilles, cité balnéaire de l’ouest de l’île de la Réunion, attire les touristes comme les vacanciers réunionnais pour ses sublimes plages de sable blanc. Cocotiers, coquillages et jolies vagues, c’est un véritable petit paradis sur terre. Mais, le littoral n’est pas le seul atout que possède la ville ; à quelques kilomètres de là, sur les hauteurs, la végétation, asséchée par les rayons du soleil, renferme bien des secrets …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Trois Bassins, comme son nom l’indique, c’est une randonnée qui se divise en trois parties, chacune se dirigeant vers un point de vue différent. La première, plus en altitude traverse deux tunnels pour rejoindre le bassin des Cormorans, la troisième plutôt courte offre une forte descente dans les rochers vers le bassin bleu, optons donc pour celle du milieu. Les recherches promettent 1 heure de marche aller/retour pour atteindre le charmant bassin dit des Aigrettes. Tentés ? Allons-y !

panneau

Ah ! Petit détail non-négligeable : le sentier est désormais interdit ! Eboulis, glissements de terrains … apparemment le lieu prétendument idyllique a récemment connu des jours difficiles. Mais ce n’est pas un malheureux panneau qui pourrait nous décourager car qui ne tente rien n’a rien. Dès les premiers pas à travers champs, les complications s’annoncent : droite ou gauche ? Le sentier se divise une première fois, puis à nouveau quelques mètres plus loin. Seul l’instinct guide les pas. Un vieux canal asséché barre la route, mais un petit saut suffit à l’enjamber. Rien ne nous arrête, telles des aventurières en quête d’un trésor disparu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le paysage est aride et la chaleur se fait ressentir, mais une dizaine de minutes plus loin, le dédale de sentiers possibles nous entraîne dans un sous bois fait de racines et d’arches de végétaux. Un nouveau canal, cette fois empli d’eau, nous montre le chemin à suivre jusqu’au bassin. Point de sentier, désormais il faut marcher sur le rebord bétonné de ce chenal, en équilibre parfait pour ne tomber ni dans l’eau à gauche, ni dans la jungle profonde à droite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La grille qui barre la route est heureusement restée béante, la voie est libre. Plus que quelques pas nous séparent de notre récompense suivis d’un rocher glissant à franchir … et le voilà ! Le bassin des Aigrettes est là, au cœur d’une falaise abrupte d’où s’échappe une cascade grandiose. Son eau cristalline appelle les plus téméraires pour une baignade plus que rafraichissante. Une pure merveille de la nature qui s’offre à nous malgré les dangers …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ou pas ! En réalité, les panneaux menaçant à l’entrée du sentier ne dissuadent personne, plus encore, cette randonnée semble être LE lieu conseillé aux vacances par tous les offices du tourisme de l’île ! Le parking est plein, les sentiers foisonnent de familles et de couples de tous les âges ; seule la difficulté de se croiser le long du canal pourrait dissuader le promeneur d’achever son expédition. En fin de compte, le bassin des Aigrettes c’est 30 minutes de marche sans grand intérêt, une multitude de sentiers en labyrinthe sans la moindre indication et une foule de badaud en maillot de bain. Heureusement, la cascade, éblouissante, honore quant à elle ses promesses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s