Les Florilèges

Bienvenue au Tampon ! 
Dès le premier jour, la fête est au rendez-vous et nous attend à bras ouvert au cœur du Tampon, belle cité surplombant Saint-Pierre et l’océan Indien. Pendant 10 jours, Les Florilèges parent Le Tampon de mille couleurs et de mille saveurs enivrantes. Concerts, manèges, braderies, concours, et animations sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des Réunionnais. Mais, plus que tout, ce sont les merveilleuses fleurs présentées par les producteurs de la région qui sont au centre de toutes les attentions. Orchidées, pieds de cacao, rhododendrons, palmiers, pieds de piments cabri… il y en a pour tous les goûts ! Le parc Jean de Cambiaire, dans le centre-ville, arbore des parterres floraux orangés, jaunes ou rouge; les bambous montent jusqu’aux cieux formant un havre de paix et de fraîcheur aux promeneurs, comme aux acquéreurs. D’un stand à l’autre, les producteurs souriants délivrent leur savoir, leurs petites astuces pour le jardin, mais présentent aussi des créations exceptionnelles, parfois d’une grande rareté ou tout simplement surprenantes. « Mouches et moustiques » indique une pancarte piquée au pied d’une plante grasse. Pourquoi ? Cette merveille végétale sécrète une glande qui attire, tue et se nourrit des mouches et moustiques , explique la spécialiste. Une bien belle idée pour les jardins réunionnais ! Plus loin, un pied déborde de verdures en tout genre. Quel est cet étrange spécimen ? Une surprenante bénédiction pour tous les adeptes de la bonne cuisine ! Eh oui, sur cet épais pied de bois poussent en cœur ciboulette, persil, menthe, basilic, salade verte ou encore oignons. Avis aux Parisiens — comme à tous les citadins — plus besoin d’avoir un balcon ou un jardin, un seul pot suffit ! Enfin, les centaines d’orchidées, toutes plus belles et colorées les unes que les autres, laissent place à une aire de zénitude où trônent les bonsaïs taillés au millimètre près, puis aux arbres fruitiers chargés de délices sucrés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous les sens en éveil
Si les fleurs sont au cœur des festivités, Les Florilèges donnent la part belle à l’écologie, à l’artisanat local ou encore à la gastronomie. Entre les orchidées perlent des bocaux ambrés, approchez-vous, goûtez, savourez… Ce miel, délicat nectar récolté à La Réunion, est une vraie merveille pour les papilles. Pâtés créoles, bonbons manioc, gâteaux ti’son, gâteaux patate… les gourmands et les curieux se laissent inévitablement tenter par les douceurs créoles, savoureuses et sucrées. Un en-cas bienvenu pour poursuivre la découverte et les festivités. Une grande braderie s’est installée dans les artères principales du Tampon : des chapeaux de paille aux huiles essentielles en passant par les samoussas pimentés et les mangues vertes à croquer, les visiteurs en prennent plein les yeux.

Une formidable entrée en matière pour se plonger dans la culture créole, dans la bonne humeur, simple et joyeuse, typique de l’île Bourbon. Les festivités se poursuivent tard dans la soirée avec des attractions à faire frémir les plus téméraires et des concerts endiablés aux rythmes variés. En un mot, Les Florilèges, c’est l’événement à ne pas manquer lorsqu’on est de passage au Tampon, en octobre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “Les Florilèges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s